Apprendre
Apprendre "en ligne" le chant grégorien....?
Est - ce une gageure ? NON !
La plupart des nouveaux grégorianistes sont effrayés par la notation
spécifique au chant grégorien, ou par le fait que c'est un chant monodique (et
non polyphonique) ou encore par les canons esthétiques antiques qu'il développe,
et qui ne sont pas conformes à ceux du siècle... Comme qui dirait, il ne s'agit
pas de chanter du 'Lara Fabian'... !!!
Pas de panique : vous allez voir qu'ensemble, nous allons pouvoir apprendre
plus que les bases de ce chant millénaire, et que précisément, c'es le XXI°
siècle qui va se mettre au service du VIIIème. Nous allons onc utiliser pour
cela les possibilités du réseau des réseaux pour progresser à votre rythme, avec
pédagogie.
Nos leçons sont divisées en plusieurs chapitres : à la fin de chaque groupe
de chapitres, vous aurez un petit QCM de vérification des connaissances.
• La notation carrée
• Signes rythmiques et expressifs simples de la notation carrée : épisèmes,
points, liquescences.
• La prononciation latin liturgique
• Les différentes notations du chant grégorien
• Les neumes de la notation carrée : A - les neumes simples de deux notes
• Les neumes de la notation carrée : B - les neumes simples de trois notes
• Les neumes de la notation carrée : C - les neumes simples développés et les
neumes composés
• Les neumes de la notation carrée : D - les neumes spéciaux
• L’accent latin
• Le répertoire grégorien : le Kyriale – le Propre
• Les livres de chant grégorien
• La modalité
• Eléments historiques
• La psalmodie
• Le rythme binaire – ternaire : A- le rythme libre
• Le rythme binaire – ternaire : B- rythme fondamental, l’ictus rythmique
• Le rythme binaire – ternaire : C- rythme musical, rythme musical
• Le rythme binaire – ternaire : D- le grand rythme – l’accent au levé
• La répercussion – l’oriscus – le pressus – la coupure neumatique
• La chironomie grégorienne
• Les neumes dans la notation « campo aperto »
Précédent - Suite
|